Aller au contenu principal

Les Journées Nationales sur les Composites

Les Journées Nationales sur les Composites (JNC) sont un congrès scientifique bisannuel organisé depuis 1978 par l'AMAC. Les JNC permettent périodiquement de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, en outre elles constituent un lieu de rencontre et de débat pour les enseignants, chercheurs et industriels concernés par les composites. 

 

 Les contributions orales et par affiches faites aux JNC sont publiées dans les comptes rendus édités par l'AMAC et diffusés lors de la tenue du congrès. Depuis 1994, de façon à renforcer l'impact international des JNC, une sélection de contributions, jugées représentatives des travaux nationaux par le comité scientifique, est publiée en langue anglaise dans une revue scientifique internationale (en l'occurrence "Composite Science and Technology"). 

 

 Les contributions présentées sont de nature scientifique et technique, elles concernent toutes les familles de composites,composites à matrice organique ou inorganique (céramique, carbone, béton ou métallique) se déclinant éventuellement en sous-familles selon la nature des constituants. Enfin, la plupart des thématiques transversales aux matériaux sont abordées, depuis l'élaboration et les relations élaboration-microstructures-propriétés, jusqu'aux propriétés mécaniques des structures voire d'assemblages. 

 

 Sur le fond, les JNC se distinguent d'autres congrès à dominantes "Matériaux" ou "Mécanique" par la forte transversalité des sujets traités. Elles constituent donc le lieu privilégié où les questions relevant de l'ingénierie des matériaux composites peuvent être débattues et traitées. Les travaux présentés se situent généralement dans une perspective technologique.